Glossaire de l'argot et des abréviations Internet populaires utilisés dans les SMS et les médias sociaux

Écrit par

« Qu'est-ce que ces internautes disent ? » C'est une question que de nombreux parents ont posée à leurs enfants adolescents, dont la plupart rouleront des yeux en réponse. 

Toutefois, même les jeunes qui ont grandi avec Internet ont souvent du mal à suivre le jargon en constante évolution des abréviations, des acronymes et de l'argot.

Qu'est-ce que l'argot Internet ?

Merriam Webster argot Internet

Les choses changent incroyablement rapidement en ligne, et la langue évolue également en permanence. De nouveaux termes et acronymes se sont développés en ligne pour faire référence à des phénomènes Internet spécifiques, ou simplement pour faciliter la saisie de longs messages. 

Ces mots se répercutent souvent dans les conversations et les situations de tous les jours. Chaque mois, le dictionnaire anglais Merriam-Webster ajoute de nouveaux mots à son vaste dossier de la langue anglaise, et ces dernières années, bon nombre de ces nouveaux ajouts sont des termes d'argot provenant d'Internet.

Par exemple, en octobre 2021, Merriam-Webster a ajouté 455 nouveaux mots et termes, y compris "amirite" (une abréviation pour "ai-je raison"), "FTW" (pour la victoire), "deplatform" et "digital nomade", qui sont tous directement liés aux cultures en ligne.

Ils ont également ajouté le terme «papa bod», qu'ils définissent comme «un physique considéré comme typique d'un père moyen; surtout un qui est légèrement en surpoids et pas extrêmement musclé. Ce n'est peut-être pas directement un terme d'argot Internet, mais néanmoins, c'est très drôle.

Argot et abréviations Internet populaires

Pour vous aider à suivre, j'ai compilé un dictionnaire des termes d'argot et des acronymes populaires sur Internet. Cette liste n'est certainement pas exhaustive, mais elle comprend certains des termes les plus couramment utilisés (et souvent confondus).

AFK: "Loin du clavier." Cet acronyme trouve son origine dans la première culture des salons de discussion des années 1990. Aujourd'hui, il est le plus souvent utilisé dans les environnements de travail pour expliquer aux collègues ou aux clients que vous ne pourrez pas répondre aux messages pendant un certain temps.

DW: "Ne t'inquiète pas." L'acronyme DW est l'un des plus anciens de ma liste, Urban Dictionary ayant enregistré son utilisation pour la première fois en 2003.

FOMO: "Peur de rater quelque chose." Un terme d'argot décrivant le sentiment de jalousie ou d'inconfort qui vient de penser que vous avez manqué un événement amusant ou une étape importante.

CHÈVRE: "Le meilleur de tous les temps." Ce terme est né d'athlètes qui se qualifiaient de « les plus grands de tous les temps » dans leur sport donné. Cependant, il s'est diversifié et peut être utilisé pour désigner quiconque est le meilleur dans n'importe quel domaine. Beaucoup de gens le trouvent arrogant ou rebutant, mais il est indéniable que son utilisation devient de plus en plus courante.

HMU: "Battez moi." Un terme d'argot signifiant « appelle-moi » ou « texte-moi » (cela n'a rien à voir avec le fait de frapper quelqu'un).

HYD: "Comment allez vous?" Semblable à "quoi de neuf ?" mais souvent utilisé de manière plaisante ou coquette. Comme dans "Hey ma mignonne, HYD ?"

IG: "Je suppose"; ou plus communément, "Instagram". Selon le contexte, l'acronyme "IG" peut faire référence à l'expression "je suppose" ou au site de réseau social Instagram. Comme dans "Tu es superbe sur ta photo ; vous devriez le poster sur IG.

VOITURE: "D'accord, oui, d'accord, bien ou bien". IGHT est une forme abrégée de l'expression plus courante AIGHT. IGHT et AIGHT sont deux mots qui ont le même sens "positif". Les deux sont des abréviations de la même phrase.

ILY: "Je vous aime." Celui-ci est assez explicite.

IMY: "Tu me manques." Inclure cet acronyme dans un message texte à un ami, un membre de la famille ou un partenaire amoureux est une façon mignonne et décontractée de leur faire savoir que vous pensez à eux.

ISTG: "Je jure devant Dieu." Utilisé pour exprimer l'honnêteté ou le sérieux d'un sujet. Comme dans "ISTG, j'ai vu Chris Rock s'entraîner dans ma salle de sport ce matin." Ce n'est pas un acronyme très courant, donc si vous le voyez dans un texte ou sur les réseaux sociaux, assurez-vous de comprendre le contexte, car cela pourrait signifier autre chose.

IYKYK: "Si tu sais, tu sais." Acronyme issu des réseaux sociaux, IYKYK implique que seules certaines personnes ou certains groupes spécifiques comprendront la blague. Par exemple, quelqu'un pourrait publier un mème qui n'aurait de sens que pour les codeurs informatiques, avec la légende "IYKYK".

LMAO: "Je me fous de rire." Semblable à LOL (rire à haute voix), LMAO est utilisé pour exprimer que vous avez trouvé quelque chose de drôle ou d'ironique. Il peut également être utilisé de manière sarcastique ou hostile, selon le contexte. Comme dans "LMAO qu'est-ce qui ne va pas avec vous?"

LMK: "Fais-moi savoir." En d'autres termes, tenez-moi au courant ou donnez-moi les informations pertinentes lorsque vous le saurez.

MBN: "Ça doit être sympa." MBN peut avoir deux significations. Le plus souvent, il est utilisé pour exprimer la jalousie ou l'envie. Comme dans "Wow, il a acheté une Tesla à 19 ans, MBN". Plus rarement, MBN peut être un rappel sérieux que quelqu'un doit être gentil.

LGN: "Je ne vais pas mentir." Acronyme d'un terme d'argot utilisé pour exprimer l'honnêteté ou le sérieux. Comme dans "Je ne vais pas mentir, j'ai détesté le nouveau film Spiderman".

NSFW: "Pas sûr pour le travail." Utilisé pour étiqueter des vidéos, des photos ou d'autres messages contenant de la violence, du sexe ou tout autre contenu qui pourrait ne pas convenir aux téléspectateurs mineurs. Le terme provient probablement de la communauté en ligne Snopes.com à la fin des années 1990. et a atteint son pic d'utilisation en 2015. En règle générale, si vous tombez sur un lien ou une vidéo portant la mention NSFW, faites pas ouvrez-le devant votre patron ou vos enfants !

OFC: "Bien sûr." Il s'agit d'un autre acronyme Internet relativement ancien, utilisé comme un moyen simple d'exprimer un accord en trois petites lettres.

OP: "Affiche originale" ou "Message original". Utilisé pour donner du crédit à la personne, au site Web ou à la page qui a créé ou partagé une publication en premier, généralement sur les réseaux sociaux. L'« affiche originale » est la personne qui a publié pour la première fois un sujet ou partagé un contenu. Le "post original", d'autre part, est le contenu lui-même. Si vous ouvrez un fil de discussion ou un fil Twitter, le message d'origine sera la première chose que vous verrez en haut.

OTP: "Une vraie paire." Ce terme est issu de la culture du fandom en ligne, dans laquelle les personnages fictifs sont imaginés par les fans comme étant le « seul vrai couple » l'un pour l'autre de manière romantique. Bien que cela fasse généralement référence à des personnages fictifs, de vraies personnes célèbres peuvent également être des OTP pour leurs fans. Par exemple, « J'ai vu un OTP d'Emma Watson et Joseph Gordon-Levitt. Tu ne penses pas qu'ils formeraient un joli couple ?

SMH: "Secouant la tête." Utilisé pour exprimer une déception envers quelqu'un ou quelque chose.

STG: "Jurer devant Dieu." Similaire à ISTG ("Je jure devant Dieu"). L'origine de cet acronyme n'est pas claire, mais il est utilisé pour exprimer le sérieux et l'honnêteté d'un sujet ou d'une déclaration.

SUS: "Méfiant." Peut être utilisé comme un acronyme ou simplement un raccourcissement du mot, comme dans "sus". Cela signifie que vous pensez que quelque chose est peu probable ou discutable. Comme dans, "Il a diffusé sur Twitch toute la journée mais il dit qu'il a fini ses devoirs ? C'est sus.

À déterminer: "Être déterminé." Utilisé pour expliquer que plus d'informations seront disponibles plus tard ou que quelque chose n'a pas encore été décidé.

TBH: "Pour être honnête", ou alternativement, "pour être entendu." Semblable à NGL ("ne va pas mentir"), TBH est utilisé pour exprimer le sérieux ou l'honnêteté à propos de quelque chose. Comme dans "Je n'aime pas vraiment Taylor Swift TBH."

TMI: "Trop d'informations." Dit généralement en réponse à une information que vous ne vouliez pas connaître ou que vous trouvez inappropriée ou «trop». Par exemple, "Mon amie voulait me donner tous les détails de son rendez-vous, mais je lui ai dit que c'était TMI."

TYL: "Je vous parlerai plus tard" est une abréviation courante utilisée en ligne, sur les réseaux sociaux et dans les jeux. Il est généralement utilisé lorsque quelqu'un met fin à une conversation.

TVW: "Quoi qu'il en soit." Utilisé pour exprimer que vous ne vous souciez pas de quelque chose ou que vous vous sentez ambivalent à ce sujet. Cet acronyme provient de la populaire application de partage de photos Snapchat.

WYA: "Où en êtes-vous?" Ou, en d'autres termes, "Où es-tu?" On ne sait pas d'où vient cette abréviation, mais cela rend certainement plus court et plus facile de demander à des amis où ils se trouvent.

JMJ: "Que faites-vous?" Semblable à WYA, WYD prend une question plus longue et la transforme en un formulaire pratique et compact pour les SMS et les réseaux sociaux.

JMJ: "Que voulez-vous dire?" Autre abréviation pour une question plus longue, WYM permet de demander rapidement et facilement des éclaircissements.

YOLO: "On ne vit qu'une fois." Transformée en slogan célèbre par Drake dans sa chanson "The Motto", cette expression est souvent utilisée avant de faire quelque chose d'imprudent ou d'impulsif. Comme dans « Allons sauter à l'élastique ! #YOLO."

Argot Internet : bon ou mauvais ?

Les abréviations et l'argot utilisés sur Internet - en particulier l'orthographe en argot de mots courants tels que "wut" au lieu de "quoi" - sont souvent blâmés pour la diminution des compétences en lecture et en écriture des étudiants aux États-Unis et à l'étranger.

Même si aucun lien direct entre l'argot Internet et la diminution des compétences en anglais n'a été prouvé, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes soupçonnent qu'il existe un lien. Alors que de plus en plus de vies et d'interactions sociales des jeunes se déroulent sur leurs téléphones et appareils, ils utilisent de plus en plus l'argot Internet dans la vraie vie.

En conséquence, les enseignants se plaignent souvent que les élèves utilisent des lettres minuscules, une orthographe incorrecte et des phrases fragmentées dans leurs écrits académiques.

Dans le même temps, les effets de la technologie sur les compétences linguistiques ne sont pas tous mauvais. Pour les étudiants, la technologie peut favoriser la créativité, améliorer la collaboration, gagner du temps et fournir des ressources d'apprentissage gratuites.

En ce qui concerne l'écriture, il existe des tonnes de ressources en ligne pour améliorer l'écriture, des cours et des sites Web de dictionnaires aux outils technologiques comme la vérification orthographique sur Word et Grammarly.

Emballer

Dans l'ensemble, les acronymes et l'argot Internet rendent la communication en ligne plus pratique pour nous tous. Il est naturel que les langues changent et évoluent (imaginez comment nous parlerions tous si la langue anglaise n'avait pas changé depuis l'époque de Shakespeare !), et la montée de l'argot sur Internet pourrait simplement être une nouvelle ère de changements linguistiques. Le meilleur de tous, c'est sacrément amusant.

Références

https://www.kaspersky.com/resource-center/preemptive-safety/internet-slang-words

https://www.ruf.rice.edu/~kemmer/Words04/usage/slang_internet.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_slang

Accueil » Argot et abréviations Internet

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez les dernières nouvelles et tendances de l'industrie

En cliquant sur 's'inscrire', vous acceptez notre Conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Glossary of Popular Internet Slang & Abbreviations Used in Texting & Social Media

“What on earth are those internet people saying?” This is a question that many parents have asked their teenage children, most of whom will roll their eyes in response. 

However, even young people who grew up with the internet often have trouble keeping up with the ever-changing lingo of abbreviations, acronyms, and slang.

What Is Internet Slang?

merriam webster internet slang

Things change incredibly quickly online, and language is always evolving, too. New terms and acronyms have developed online to refer to specific internet phenomena, or just to make life easier when typing out long messages. 

These words then often trickle down into everyday conversations and situations. Every month the Merriam-Webster English dictionary adds new words to its extensive record of the English language, and in recent years, many of these new additions are slang terms that originated on the internet.

For example, in October 2021, Merriam-Webster added 455 new words and terms, including “amirite” (an abbreviation for ‘am I right’), “FTW” (for the win), “deplatform,” and “digital nomad,” all of which are directly related to online cultures.

They also added the term “dad bod,” which they define as “a physique regarded as typical of an average father; especially one that is slightly overweight and not extremely muscular.” This may not be directly an internet slang term, but nevertheless, it’s very funny.

Popular Internet Slang & Abbreviations

To help you keep up, I’ve compiled a dictionary of popular internet slang terms and acronyms. This certainly isn’t a comprehensive list, but it does include some of the most commonly used (and commonly confused) terms.

AFK: “Away from keyboard.” This acronym originated in the early chat room culture of the 1990s. Today, it’s most often used in work settings to explain to coworkers or clients that you won’t be able to respond to messages for a period of time.

DW: “Don’t Worry.” The acronym DW is one of the oldest on my list, with Urban Dictionary first recording its use in 2003.

FOMO: “Fear of missing out.” A slang term describing the feeling of jealousy or discomfort that comes from thinking you’ve missed a fun event or important milestone.

GOAT: “Greatest of all time.” This term originated with athletes who referred to themselves as “the greatest of all time” at their given sport. However, it has branched out and can be used to refer to anyone who’s the best at anything. Many people find it arrogant or off-putting, but there’s no denying that its usage is becoming increasingly common.

HMU: “Hit me up.” A slang term meaning “call me” or “text me” (it has nothing to do with actually hitting anyone).

HYD: “How [are] you doing?” Similar to “what’s up?” but often used in a joking or flirtatious manner. As in, “Hey cutie, HYD?”

IG: “I guess”; or more commonly, “Instagram.” Depending on the context, the acronym “IG may refer to the phrase “I guess” or the social media site Instagram. As in, “You look great in your pic; you should post it to IG.”

IGHT: “Alright, Yes, Okay, Fine or Good”. IGHT is a shortened form of the more common phrase AIGHT. IGHT and AIGHT are both words that have the same “positive” meaning. Both are abbreviations of the same phrase.

ILY: “I love you.” This one is pretty self-explanatory.

IMY: “I miss you.” Including this acronym in a text message to a friend, family member, or romantic partner is a cute, casual way to let them know you’re thinking of them.

ISTG: “I swear to God.” Used to express honesty or seriousness about a subject. As in, “ISTG I saw Chris Rock working out in my gym this morning.” This is not a very common acronym, so if you see it in a text or on social media make sure you understand the context, as it could mean something else.

IYKYK: “If you know, you know.” An acronym that originated on social media, IYKYK implies that only certain specific people or groups will understand the joke. For example, someone might post a meme that would only make sense to computer coders, with the caption “IYKYK.”

LMAO: “Laughing my ass off.” Similar to LOL (laughing out loud), LMAO is used to express that you found something funny or ironic. It can also be used in sarcastic or hostile ways, depending on the context. As in, “LMAO what is wrong with you?”

LMK: “Let me know.” In other words, keep me posted, or give me the relevant information when you know.

MBN: “Must be nice.” MBN can have two meanings. Most commonly, it’s used to express jealousy or envy. As in, “Wow, he bought a Tesla at age 19, MBN.” Less commonly, MBN can be an earnest reminder that someone needs to be nice.

NGL: “Not gonna lie.” An acronym for a slang term used to express honesty or seriousness. As in, “Not gonna lie, I hated the new Spiderman movie.”

NSFW: “Not safe for work.” Used to label videos, photos, or other posts that contain violence, sex, or any other content that may not be appropriate for underage viewers. The term likely originated from the Snopes.com online community in the late 1990s and reached peak usage in 2015. As a general rule of thumb, if you come across a link or video labeled NSFW, do not open it in front of your boss or kids!

OFC: “Of course.” This is another relatively old internet acronym, used as a simple way to express agreement in three little letters.

OP: “Original poster” or “original post.” Used to give credit to the person, website, or page that first created or shared a post, usually on social media. The “original poster” is the person who first posted about a topic or shared a piece of content. The “original post,” on the other hand, is the content itself. If you open a message thread or Twitter thread, the original post will be the first thing you see at the top.

OTP: “One true pair.” This term originated from online fandom culture, in which fictional characters are imagined by fans as being the “one true pair” for each other romantically. Although this usually refers to fictional characters, real famous people can also be OTPs for their fans. For example, “I saw an OTP of Emma Watson and Joseph Gordon-Levitt. Don’t you think they’d be a cute couple?”

SMH: “Shaking my head.” Used to express disappointment in someone or something.

STG: “Swear to God.” Similar to ISTG (“I swear to God”). It’s unclear where this acronym originated, but it’s used to express seriousness and honesty about a topic or statement.

SUS: “Suspicious.” Can be used as an acronym or simply a shortening of the word, as in “sus.” Meaning you think something is unlikely or questionable. As in, “He’s been streaming on Twitch all day but he says he finished his homework? That’s sus.”

TBD: “To be determined.” Used to explain that more information will be available later or that something hasn’t been decided yet.

TBH: “To be honest,” or alternately, “to be heard.” Similar to NGL (“not gonna lie”), TBH is used to express earnestness or honesty about something. As in, “I don’t really like Taylor Swift TBH.”

TMI: “Too much information.” Usually said in response to a piece of information that you didn’t want to know or that you find to be inappropriate or “too much.” For example, “My friend wanted to give me every single detail of her date, but I told her it’s TMI.”

TTYL: “Talk to you later” is a common abbreviation used online, on social media, and in gaming. It's typically used when someone is ending a conversation.

WTV: “Whatever.” Used to express that you don’t care about something or feel ambivalent about it. This acronym originated on the popular photo-sharing app Snapchat.

WYA: “Where [are] you at?” Or, in other words, “Where are you?” It’s unclear where this abbreviation originated, but it certainly makes it shorter and easier to ask friends where they are.

WYD: “What [are] you doing?” Similar to WYA, WYD takes a longer question and turns it into a convenient, bite-sized form for texting and social media.

WYM: “What [do] you mean?” Another abbreviation for a longer question, WYM makes it quick and easy to ask for clarification.

YOLO: “You only live once.” Turned into a famous slogan by Drake in his song “The Motto,” this expression is often used before doing something reckless or impulsive. As in, “Let’s go bungee jumping! #YOLO.”

Internet Slang: Good or Bad?

Abbreviations and slang used on the internet – particularly slang spelling of common words such as “wut” instead of “what” – are often blamed for the decreasing reading and writing skills of students in the United States and abroad.

Even though no direct link between internet slang and decreasing English language skills has been proven, it’s easy to see why many people suspect there is a connection. As more and more of young people’s lives and social interactions take place on their phones and devices, they increasingly use internet slang in real life.

As a result, teachers often complain of students using lowercase letters, incorrect spelling, and fragmented sentences in their academic writing.

At the same time, the effects of technology on language skills are not all bad. For students, technology can foster creativity, improve collaboration, save time, and provide free learning resources.

When it comes to writing, there are tons of online resources for improving writing, from classes and dictionary websites to technological tools like spell check on Word and Grammarly.

Wrap Up

Overall, acronyms and internet slang make online communication more convenient for all of us. It’s natural for languages to change and evolve (imagine what we would all talk like if the English language hadn’t changed since the time of Shakespeare!), and the rise of internet slang may simply be a new era of linguistic changes. Best of all, it’s pretty darn fun.

References

https://www.kaspersky.com/resource-center/preemptive-safety/internet-slang-words

https://www.ruf.rice.edu/~kemmer/Words04/usage/slang_internet.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_slang

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our site. Read our privacy policy.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our site. Read our privacy policy.